Communiqué de presse de la CGT CityJet Compagnie Aérienne, filiale d’Air France

Publié le par john doe

Roissy le 04 juin 2012,

 

Pendant des années, CityJet a servi d’outil de dumping social pour le groupe AF/KLM, en alimentant à moindre coût le hub de correspondance de Roissy CDG grâce à des avions et des équipages basés en France sous contrats irlandais. Ce système permettait au Groupe de se soustraire au paiement des cotisations sociales françaises. A ce titre, la justice a d’ailleurs condamné CityJet et AF ainsi que leurs dirigeants respectifs pour travail dissimulé.

 

Depuis fin 2008, une base d’exploitation a été ouverte à Paris dans la précipitation, regroupant environ 90 navigants sous contrat français, l’autre moitié des effectifs initiaux ayant été délocalisés. Le bricolage structurel volontairement mis en place par le Groupe lors de la création de l’établissement français a placé les salariés dans une situation ubuesque. Le Groupe s’est défaussé sur les salariés en amputant leur salaire net au titre de la part « salarié » des cotisations sociales et ils se retrouvent aujourd’hui obligés d’acquitter leur impôt sur le revenu en Irlande, bien qu’en étant domiciliés en France ! Un comble pour une société filiale à 100 % d’un Groupe dont l’Etat français est actionnaire !

 

Par ailleurs, la direction a poursuivi sa politique de délocalisation des emplois vers le Royaume‐Uni, tout en laissant le groupe Air France priver l’entreprise de la ligne la plus rentable, Paris CDG – Zurich, sans aucune contrepartie. Les employés de l’établissement français de CityJet, déjà en sous effectif sur leur réseau de Paris CDG, s’inquiètent que leurs lignes ne servent de variable d’ajustement dans le cadre du plan Transform 2015. Cette inquiétude vient même de franchir un nouveau seuil suite à la dernière Assemblée Générale du Groupe AF‐KLM où CityJet a brillé par son absence de l’exposé, et où la simple évocation de son avenir a placé M. Spinetta dans un évident embarras.

 

L’Intersyndicale CGT, SNPNC‐FO, UNAC et SNPL France ALPA a appelé l’ensemble des navigants de Cityjet basés à Paris à une grève illimitée à compter du 5 juin 2012 00h01, heure locale de Paris.

 

Au nom de la morale, les salariés revendiquent:

 

• L’obtention, dans les plus brefs délais, d’un entretien entre le PDG d’Air France et les représentants syndicaux de City Jet afin de signer un protocole d’accord leur garantissant un emploi en France au sein du groupe Air France.

• L’obtention d’un moratoire sur le prélèvement irlandais de l’impôt sur le revenu. Les employés veulent payer leurs impôts en France, où ils sont résidents. Dans l’attente de la régularisation de la situation fiscale, la compagnie prendra en charge tout prélèvement irlandais effectué à la source, dès le mois de juin.

• Une revalorisation immédiate des salaires de la base de Paris afin d’équilibrer les revenus nets de l’ensemble des salariés de la compagnie. • Des plateaux repas équipages afin de palier à l’absence de pause repas.

 

La CGT CityJet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article