CityJet 2008, La galère continue...

Publié le par john doe

TEXTE DISTRIBUE PAR LA CGT A L'ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES AF/KLM LE JEUDI 10 JUILLET 2008 CITYJET,

LA GALERE CONTINUE

LA FILIALE « MODELE » D’AIR FRANCE EN 2008

POURSUIT SES COMPORTEMENTS DANGEREUX

 

CityJet est une compagnie Irlandaise rachetée en 2000 par Air France. Depuis 2006, La compagnie exploite une flotte de 23 appareils AVRO RJ, achetée par le groupe AF/KLM. La livrée de ses avions est soit celle d'Air France, soit une livrée conforme aux nouvelles couleurs des avions régionaux du Groupe AF.

CityJet possède quatre bases d'exploitation: Dublin qui est également le siège de l’entreprise, Londres, Paris - Charles-de-Gaulle et Paris - Orly qui a été fermée cette année.

La compagnie emploie plus de 600 navigants, PNT et PNC, dont un tiers en France pour le compte d'un donneur d'ordre unique : son propriétaire Air France.

CITY JET REFUSE D’APPLIQUER LA LOI FRANCAISE …

Depuis janvier 2007 et l'apparition du décret du 26 novembre 2006 obligeant les compagnies qui ont des bases en France à respecter le droit du travail français, CJ a choisi d’orienter sa politique de développement vers l'Angleterre.

En conséquence, la filiale « téméraire » a tenté début Novembre 2007 de délocaliser ses salariés basés à Paris.

Peu de temps après la descente de police pour travail dissimulé dans les locaux de Easyjet à Orly et lors d’un contrôle surprise de l’inspection du travail à la base CJ de CDG, les équipages doivent se rendre directement aux avions, les briefings se font dans les navettes qui les transportent ou alors dans les avions à l’abri des regards indiscrets… l’ordre est donné d’éviter les locaux de CJ à CDG.

Le 21 Juillet 2007, le Conseil d’Etat rejette le recours d’Easyjet et de Ryanair clarifiant de manière définitive le droit applicable aux compagnies étrangères qui ont des personnels navigants basés en France.

…INVENTE DES REGIMES DE TRAVAIL « BIDONS » …

Dans un premier temps, CJ procède à un gel du recrutement du personnel de nationalité Française pour les bases de Paris. Le 1er Novembre 2007, elle informe les navigants basés Paris qu’ils devront quitter la France. Ce qui provoque la révolte des personnes concernées.

Pour calmer les esprits CJ propose alors le « commuting », astuce qui oblige les salariés à se déplacer jusqu’à Dublin ou Londres sur leurs temps de repos. La pression médiatique change la donne et contraint CJ à agir autrement, elle annonce publiquement sur France 2, l’arrêt de la délocalisation.

Depuis Janvier 2008 CJ demande aux salariés de nationalité étrangère de signer des déclarations de résidence dans leur pays d’origine… Peu de temps après, CJ propose à toutes les personnes en CDD, un CDI conditionné par une délocalisation du lieu de travail ou « CDI Européen », c’est l’une des dernières trouvailles de CJ n’ayant pas trouvé le moyen de délocaliser physiquement les PN.

Les codes ORY et CDG disparaissent sur les emplois du temps et sont remplacés par les codes LCX et DBX, ce qui selon la direction  CJ revient au même, plutôt curieux…

…MENACES ET REPRIME LES SALARIES …

Elle administre aujourd’hui à sa base Parisienne un « traitement de choc » afin de mater la révolte et provoquer le départ massif des salariés. La direction de CJ s’attaque en priorité au groupe des 21 salariés ayant assigné la société aux prud’hommes, 12 salariés du groupe font ou ont fait l'objet de mesures disciplinaires arbitraires de la part de CJ et trois de ces personnes ont été licenciés.

Ils n’ont actuellement aucune couverture sociale, leurs droits n’ayant pas été ouverts, du fait de la position hors la loi adoptée par CityJet depuis Novembre 2006.

Elle ose dire ouvertement qu’une fois licenciés ces personnes ne pourront plus jamais trouver du travail au sein du groupe AF/KLM ou dans ses filiales Françaises. La direction n’épargne personne, les pilotes qui à cause des menaces préfèrent partir… Les victimes de ce harcèlement ne savent pas vers qui se tourner puisque la direction est à la fois « juge et partie ».

CityJet est « un modèle » de maîtrise des charges d’exploitation…en partie parce que les salariés sont corvéables et jetables à merci ; s’ils ne sont pas licenciés, ils démissionnent, les cadences et la pression psychologique étant insupportables dans la durée.

CJ s’essuie les pieds sur le code du travail. Pourtant au vu de la jurisprudence et des risques encourus, si la démarche de la compagnie a une justification financière, elle reste illégale.

 

Le Groupe AIR FRANCE / KLM,

VA-T-IL LAISSER FAIRE ENCORE LONGTEMPS ?

 

Il est politiquement très incorrect de sous-entendre qu’un membre du Groupe AF/KLM aurait quelques arriérés de cotisations sociales, mais il s’agit avant tout d’un problème éthique qui concerne AF en tant qu’actionnaire et donneur d’ordre unique.

Il appartient à Air France d’imposer plus de transparence sur les comptes de cette société et une conduite responsable éviterait d’étaler le linge sale sur la place publique plus longuement.

MR Jean-Cyril Spinetta, Président Directeur Général d’AF/KLM, vous qui « prônez » le dialogue social, nous vous demandons de tenir vos engagements et d’agir pour que ces personnels obtiennent des contrats de travail respectant le code du travail Français.

De plus CityJet doit respecter « la charte éthique et sociale d’AF/KLM » qu’elle a signé, ainsi que le droit syndical. Le principe du pays d’origine a été rejeté par la majorité de nos concitoyens afin de protéger ce qu’il reste du droit social à la Française.

La plateforme de Roissy ne doit plus être une zone de non droit, l’Etat a le devoir d’appliquer la loi de manière ferme à cette entreprise soit-elle une filiale d’AF/KLM…

Quand Air France permet à l’une de ses filiales de faire du « dumping social », c’est l’image de la France qui est écornée !

 

 

 

Pièce jointe : Le tract de septembre 2005.

Depuis, la situation s’est encore dégradée sur certains points. Cependant, la lecture est instructive, elle démontre qu’il ne s’agit pas d’un simple accident de parcour, mais bien d’une politique murement réfléchie et impulsée au plus haut niveau par la direction du groupe Air France KLM..link

Quelques photos de la distribution des tracts, nous remercions tous ceux qui nous soutiennent dans nos démarches ( CGT AF, CGT des Transports, CGT Régional, UL CGT de Roissy...


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